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4. Réglements en course

4. Réglements en course

 Afin d’assurer une organisation claire et équitable pour la prochaine saison, voici les règles à suivre en course et ce qui est relis au course :

 

 4.1 Départ de la course

  1. Vitesse de départ
    Le pilote en tête (leader) doit maintenir la vitesse du pace car jusqu’au lancement de la course.
     
  2. Départ au vert
    Tous les pilotes doivent attendre le feu vert (green flag) avant d’accélérer. Aucun départ anticipé ne sera toléré. Le leader donne le départ.
     
  3. Espacement obligatoire au départ
    Un écart minimal d’une demi-voiture doit être respecté entre les pilotes lors du lancement afin d’éviter les accrochages.
    Les commissaires de course se réservent le droit de vérifier les distances et d'appliquer des sanctions si nécessaire.
     
  4. Multiclasse – Espacement entre les classes
    Si plusieurs classes sont présentes, la classe la moins rapide doit laisser un écart raisonnable avant de démarrer, pour éviter les mêlées dès le premier virage. Ce qui dit de 5 à 10 seconde dépendant de la pistes, c'est le leader de la classe lente qui donne aussi le départ.
     

4.2 Défense et dépassement

  1. Défense au freinage
     
    • Le pilote en tête a droit à un seul mouvement défensif par zone de freinage.
       
    • Les réactions tardives (comme un changement de ligne en réponse directe à un dépassement) sont interdites.
       
    • Aucun “zizzague” ne sera toléré pour briser l’aspiration ou perturber les suiveurs.
       

4.3 Gestion des incidents et officiers

  1. Commissaires de course
    Il n’y aura pas de commissaires de course en direct. Un message préenregistré avec les consignes principales sera diffusé avant chaque course.
     
  2. Revue des incidents
    L'incidant doit être envoyé sous les 24h après la course et sera analysé par le commissaire de course. Il y a une outils sous discord. Toute plainte devra être accompagnée :
     
    • D’une vidéo claire montrant l'incident (caméra TV, cockpit ou chase acceptable).
       
    • D’une reprise iRacing (.rpy) pour permettre une vérification précise.


 

4.4 Analyse des incidents de courses


 

4.4.1 Analyse post-course

  • Une analyse vidéo officielle sera publiée le dimanche suivant chaque course. Elle mettra en lumière les incidents majeurs et les actions en piste à examiner.  
  • Cette vidéo fait partie intégrante du processus de vérification et sert à documenter les décisions prises.  

4.4.2 Procédure d'enquête

  • Lorsqu’un incident est identifié, les deux pilotes impliqués seront contactés pour donner leur version des faits.  
  • Les officiels peuvent demander des données de télémétrie (ex. : fichiers Garages 61) pour aider à établir les responsabilités avec plus de précision.  

4.4.3 Sanctions possibles

Selon la gravité de l’incident, les pénalités suivantes peuvent être appliquées :

  • Retrait de points au championnat 
  • Ajout de temps à la course précédente  
  • Pénalité de position sur la grille de la course suivante (ex. : recul de 3 ou 5 places en qualification)  

4.4.4 Autorité du commissaire

  • Le commissaire de course a le jugement final sur toutes les décisions.  
  • Aucune contestation publique (Discord, Twitch, YouTube) ne sera tolérée. Un canal privé sera mis à disposition pour toute question ou demande de clarification.  


4.5 Respect et comportement

Le respect est une valeur fondamentale au sein de la WCS. Des incidents ou accrochages peuvent survenir en course, mais chaque pilote est tenu de réagir avec calme et professionnalisme. Aucun débordement ne sera toléré, peu importe le contexte.

4.5.1 Respect entre les pilotes

Tout manque de respect envers un autre pilote, que ce soit :

  • dans le chat iRacing
     
  • sur Discord, Facebook, twitch, youtube (écrit ou vocal ou MP)
     
  • ou dans un autre espace de communication lié à la ligue
    entraînera une expulsion immédiate si cela est porté à la connaissance des administrateurs.
     

4.5.2 Respect envers les commissaires et bénévoles

Les membres du staff, commissaires et bénévoles travaillent pour assurer le bon déroulement des courses.
Aucun manque de respect ou comportement déplacé à leur égard ne sera toléré. Cela mènera également à une expulsion automatique.


4.5.3 Respect envers les pilotes 

Les membres du staff, commissaires et bénévoles doivent respect envers les pilotes aucun comportment qui manque de respect envers les pilotes ne sera toléré.
Aucun manque de respect ou comportement déplacé à leur égard ne sera toléré. Cela mènera également à une expulsion automatique.


4.5.4 Respect envers les administrateurs

Les administrateurs sont là pour garantir l'équité et l'organisation de la ligue.
Tout comportement irrespectueux à leur encontre, quel que soit le support (chat, message privé, Discord, etc.) entraînera aussi une exclusion définitive de la ligue.


4.6. Règlements WCS – Gestion des Incidents

 

Ces règlements sont appliqués dans le but d’améliorer l’expérience générale des pilotes.
Ils sont applicables après un claim et analyse de la direction.


🔹 Définition

  • Incident : Conséquence d'une action volontaire pouvant être évitée et causée par le non-respect des règlements de course.
  • ⚠️ Les pénalités sont cumulables et progressives selon la gravité et la récidive.


 

📑 Barème des Incidents et Pénalités


4.6.1. Incident léger


  • Exemple : perte de position de l’adversaire sans dommage à la voiture, blocage en zig-zag, non-respect des drapeaux bleus. 
  • 🔸 Sanction : Avertissement + -1 position (ou minimum -3 points).
     

4.6.2. Incident majeur mineur


  • Exemple : dommages mineurs causés à un adversaire qui peut reprendre la course en moins d’1 tour. 
  • 🔸 Sanction : -3 positions (ou minimum -5 points).
     

4.6.3. Incident majeur grave


  • Exemple : provoque un DNF d’un adversaire ou une réparation majeure de plus de 3 tours. 
  • 🔸 Sanction : -5 positions (ou minimum -10 points).
     

4.6.4. Incident multiple ou très grave


  • Exemple : DNF ou dommages majeurs causés à plusieurs adversaires. 
  • 🔸 Sanction : Annulation des points de la course.
     

4.6.5. Incident volontaire / représailles


  • Exemple : contact volontaire ou action de vengeance. 
  • 🔸 Sanction : même sanction que #4 + départ des puits à la course suivante. 
  • 🚨 Une suspension pourra être appliquée selon la gravité.
     

📌 Récidives


  • Les incidents s’additionnent d’une course à l’autre. 
  • Une infraction de niveau #1 répétée entraîne directement les conséquences de l’infraction #2, et ainsi de suite.
     

📊 Clarification sur la perte de points


  • La perte de points ou de positions n’affecte pas le classement des adversaires derrière.
  • Elle ne touche que le pilote fautif.


 

Ces règles visent à offrir une expérience structurée et fluide à tous les participants. Merci de votre collaboration et bon courage pour la saison à venir ! 

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